L’idéal est de confectionner cette recette avec un pain qui commence à s’assécher, ne jetez plus vos baguettes de l’avant veille, sublimez-les !
Vous êtes prêts ?
Lisez d’abord attentivement la recette, les proportions sont en bas, puis préparez les ingrédients dans des ramequins, reprenez la recette depuis le début et lancez-vous.
Nous partons sur une demi baguette,
Il vous faudra pour cette recette un demi oignon, l’idéal, et si vous en avez la possibilité choisissez un oignon rosé de Roscoff.
Nous le consommerons cru, sa texture croquante, son goût fruité et peu piquant s’intègre parfaitement aux salades composées, c’est bien pour cela qu’il nous intéresse ici.
Si vous ne trouvez pas ce précieux oignon, prenez une échalotte, elle est très bonne cru, moins fruité mais très peu piquante. Vous vous régalerez.
Emincez votre demi oignon en fine lamelles.
Ni trop fines, ni trop grosses. Ce qu’on recherche ici c’est son croquant, sans pour autant que l’oignon l’emporte sur le reste.
Coupez une tomate en petit dés de 1cm de côtés.
Placez dans un ramequin et réservez au frais.
Dans un mini blinder ou un petit mixeur, placez :
Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et coulante avec laquelle vous napperez vos morceaux de pains avant de les placer a griller au four.
Vous êtes le chef de votre cuisine, Vous jugerez donc de la texture de cette mixture.
Le plus facile et de napper vos morceaux de pains à l’aide d’un pinceau, si vous estimez que la mixture n’est pas assez fluide, rallongez la avec une ou deux cuillères à soupes d’huile (ou d’eau) supplémentaires.
Pour votre pain, comptez 5 minutes au four traditionnel au maximum de sa puissance, mais surveillez !
Nous attendons un résultat doré, légèrement grillé sur les bord mais pas carbonisé.
Si vous avez des noisettes mettez en une dizaine à torréfier au four en même temps que votre pain, nous les utiliserons pour le dressage.
A la sortie du four, coupez votre pain en petit/moyen croutons.
Pourquoi “petit/moyen” ? parce qu’ici aussi on cherche de la mache, une bonne repartissions des goûts en bouche, de ce fait si c’est trop fin, on ne sentira pas assez le pain et si c’est trop gros, malheureusement celui ci (et surtout l’ail dont on la imbibé) l’emportera sur le reste.
Versez le pain dans un saladier, ajoutez deux cuillères à soupe de persil frais émincé le plus finement possible, ainsi que vos tomates.
(on utilisera les oignions plus tard)
Mélangez bien.
Pour la vinaigrette, dans une petite tasse :
Petite astuce, on a tendance à utiliser sa cuillère à soupe pour mélanger la vinaigrette mais c’est une mauvaise idée.
L’huile aime être foisonnée, c’est comme cela que votre vinaigrette se mélangera mieux avec les autres ingrédient, elle n’en sera que meilleure.
Sinon, vous trouverez vos condiments au fond de la tasse tandis que votre huile elle flottera en surface.
Dressez trois cuillères à soupes de votre salade dans une grande assiette blanche, cela fera ressortir les merveilleuses couleurs rousses du pain grillé, contrastées par le vert du persil et le rouge de la tomate.
C’est ici qu’entrent en jeux vos magnifiques morceaux d’oignon rose et vos noisettes torréfiés, disposez les à la manière d’un peintre.
En ce qui nous concerne pas plus d’une bonne cuillère à soupe d’oignon et trois noisettes concassées en plusieurs morceaux par assiettes suffisent. Leurs goût ne doivent pas l’emporter sur le reste.
Avec l’aide d’une cuillère à soupe, nappez votre salade de deux cuillérées de vinaigrette par assiettes.
Nous avons déjà beaucoup de saveurs dans l’assiette, la vinaigrette accompagne le plat mais ne doit pas le dominer.
Vous l’avez certainement remarqués, nous n’avons rien salé.
C’est le moment de prendre une petite pincée de fleur de sel de Guérande et d’en parsemer votre assiette. Nous ne cherchons pas à saler pour saler, mais la fleur de sel à plutôt une fonction d’exhausteur de goût.
N’en abusez pas, une toute petite pincée est suffisante.
STOP ! Prenez une photo et partagez la avec nous sur Facebook avant de détruire votre œuvre d’art. Et surtout régalez vous !